elyplast
LES LAMINÉS POLYESTER RENFORCÉS DE FIBRE DE VERRE

Centre Polyfonctionnel "La Piazza"

Elyplast pour le Centre Polyfonctionnel La Piazza aux portes de Venise : un choix qui se renouvelle

Typologie : Rénovation, bâtiment commercial
Projet : Centre commercial La Piazza
Lieu : Favaro Veneto (VE)
Projet de rénovation : Rey Venezia srl
Direction artistique : Arch. Luca Musi
Projet sécurité : Arch. Pietro Coletti
Installation des toitures : Calibre srl de Vérone
Plaques de toiture : Plaques ondulées en fibre de verre Elyplast de Brianza Plastica, couleur bleu clair
Surface de toiture : 2700 m²
Revendeur plaques Elyplast : Brex SRL Gasparini Rappresentanze

 

Un centre multifonctionnel au service de la ville

Le centre polyvalent « La Piazza » à Favaro Veneto, à la périphérie de Venise, a été conçu à la fin des années 80 et construit au début des années 90, à l'aube de l'épanouissement des premiers centres commerciaux italiens conçus comme des conteneurs commerciaux conclus et séparés du noyau central de la ville dans une position périphérique (selon les paramètres des réalités commerciales américaines). Le projet initial se proposait comme une expérimentation urbaine consciente pour un pôle de service intégré immergé dans le tissu urbain de la ville de Favaro, représentant ainsi son « Centre », « la Piazza » reléguée à l'époque à un carrefour. Le complexe a donc été conçu et construit non pas en opposition mais ouvert et largement relié aux principaux axes urbains de la petite ville, avec des espaces commerciaux et de bureaux et également à usage public et de service communautaire. Le bâtiment se caractérise par un grand espace central avec un grand toit pyramidal, comme un signal visuel lumineux et translucide, à partir duquel se déploient quatre secteurs différents, situés à des niveaux intermédiaires, reliés les uns aux autres par une série de rampes sans barrières architecturales. Tous les toits du bâtiment sont laissés à vue, afin que les pièces puissent profiter de la lumière naturelle qui filtre à travers les toits translucides, qui caractérisent la structure depuis l'origine du projet. Trente ans après son inauguration, le centre avait besoin d'une rénovation esthétique et d'une ré-efficacité énergétique de l'installation qui a eu lieu avec l'ajout de plus de 2000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques et une transition vers les technologies LED actuelles pour le relamping : l'intervention a conduit à un restyling fonctionnel et architectural, en pleine conformité avec l'esprit d'origine.

Brianza Plastica

La rénovation des toitures

Trois décennies après sa construction, les toits du Centre montraient des signes de vieillissement. Pour la rénovation du toit, à l'origine constitué de plaques de fibre de verre Elyplast de Brianza Plastica, l'architecte Luca Musi a analysé différentes solutions de revêtement. En fait, dans un premier temps, la possibilité d'orienter le choix vers un matériau dit « éternel », comme le verre, a été envisagée pour les toitures translucides. Après une évaluation minutieuse, cette option a été écartée en raison des coûts élevés, du poids considérable du matériau qui aurait alourdi les structures existantes et de la nécessité de remplacer périodiquement les joints des cadres, qui ont de toute façon une durée limitée et nécessitent un suivi régulier. Par la suite, des matériaux comme le plexiglas et le polycarbonate se sont révélés moins convaincants pour le type de projet et les besoins exprimés, les premiers plus chers, les seconds moins résistants.

Brianza Plastica
Les phases de pose des plaques Elyplast en remplacement de celles présentes

Le concepteur a donc réévalué et, en accord avec le client, confirmé le même choix fait à l'origine, en optant pour les mêmes plaques Elyplast de Brianza Plastica, avec renfort en fibre de verre (PRFV) et protection UV spécifique. En effet, ce matériau, en plus de donner une continuité esthétique avec l'existant - en fait choisi dans la même couleur bleue et le même profil ondulé que les plaques d'origine - offre le grand avantage de la légèreté et de la facilité de manipulation en hauteur. Les poseurs, engagés dans l'intervention de remplacement, ont pu manipuler les plaques sans aides mécaniques (telles que ventouses, grues, plates-formes), autrement nécessaires en cas d'utilisation de matériaux lourds. Cela a signifié une grande économie en termes de coûts, de temps et avec des avantages incontestables pour la sécurité. En effet, le travail de 3 personnes pendant 20 jours a suffi pour le remplacement des toitures, sur une étendue de 2700 m2.

Brianza Plastica
Détail du toit central en forme de pyramide et des couloirs adjacents

« Les plaques en fibre de verre Elyplast offrent des caractéristiques techniques dynamiques », explique l’architecte Luca Musi, « et une grande résistance aux intempéries, aux chocs et à la grêle, qui au cours de toutes ces années d’exploitation sur le toit du centre ont été largement appréciées ». « Nous avons donc réitéré le choix d’un matériau apparemment moins noble, mais fonctionnellement performant et en tout cas avec des potentiels esthétiques intéressants en raison de la translucidité presque métallique particulière lorsqu’il est rétro-éclairé, résistant, léger et durable, capable d’améliorer l’aspect esthétique du complexe, sans le bouleverser ». La durée de trente ans du toit, qui est resté en fonctionnement sans problèmes particuliers, à l'exception du vieillissement esthétique naturel, qui n'a en rien altéré sa fonctionnalité, a confirmé et dépassé l'espérance de vie du produit.

Après avoir constaté la fiabilité du matériau, attestée par une expérience directe, et apprécié ses qualités de légèreté et de résistance aux chocs, les plaques Elyplast ont été reconfirmées comme la solution idéale pour les toitures translucides. Les nouvelles plaques Elyplast ont été choisies dans le poids maximum disponible (2,3 kg/m2), avec un traitement de surface anti-UV et dans la couleur bleue : une teinte qui, en filtrant la lumière naturelle, crée des ambiances particulières dans les intérieurs, avec des accents qui rappellent la vie sous-marine. À l'inverse, dans l'obscurité, les toits translucides créent un effet de lanterne original, émergeant avec élégance et discrétion dans le contexte urbain.